RSS
RSS

Partagez|

Adapter un conte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Bluebird
Invité

Message Sujet: Adapter un conte ? 28.07.16 22:58

Bonjour, bonjour !

Tout d'abord, je voulais vous dire que le fofo était très joli et intéressant, donc félicitations !

Je voulais ensuite savoir si je pouvais adapter le conte de "L'oiseau bleu" de Madame Aulnoy. En très gros résumé, c'est l'histoire d'un prince venu chercher son épouse auprès d'une famille royale. La reine ne cesse de vouloir lui faire épouser sa fille aînée, laide d'âme et de corps, mais le Prince n'a d'yeux que pour la cadette, belle et douce. Il l'aime tant qu'il accepte d'être maudit afin de ne jamais en épouser une autre qu'elle, se retrouvant transformé en oiseau bleu. Et puis bon, après moult péripéties, il retrouve forme humaine et épouse sa princesse.

J'aimerais l'adapter, parce que j'aime bien le concept de ce conte, mais y a des aspects qui m'agacent . Principalement le fait que l'aînée soit sans cesse ramenée à sa laideur et qu'on équivale beauté = gentillesse et bonté d'âme. Bon, certes, c'est un classique dans les contes de fées, mais franchement si vous lisez le truc (le voici : http://bdemauge.free.fr/litterature/oiseaubleu.pdf), c'est particulièrement abusé .

Donc, en gros, je voudrais simplifier des aspects du conte (parce qu'ils se retrouvent à aller à gauche et à droite, ça dure des plombes etc.), changer des détails par-ci par-là (je pensais faire en sorte que le Prince tombe amoureux de la princesse cadette, non pas pour sa beauté, qui est plutôt ordinaire, mais pour sa richesse d'esprit et sa bonté, et la princesse aînée, quant à elle, serait aussi belle que son âme est laide, sa méchanceté durcissant ses traits et la rendant repoussante)... 'fin vous voyez le topo x).

Je pensais incarner le Prince et mon avatar serait soit James McAvoy ( ), soit Hugh Dancy ( ). Oui, j'ai un faible pour les british .

Voilà, donc ma question après ce long pavé, c'est : est-ce que c'est possible, tout ça ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
William Jäger
Le Grand Méchant Loup

Le Grand Méchant Loup
Vraie identitée : Le grand méchant loup
Parchemins : 41

Message Sujet: Re: Adapter un conte ? 28.07.16 23:05

Coucou toi

Merci pour tes compliments sur le forum

Pour te répondre, je pense que c'est adaptable en effet, du moment que ça respecte la base du conte et l'histoire initiale ça va, ce qui ne va pas c'est prendre un conte pour en dérivé totalement si ce ne sont que des petites retouches il n'y a pas de problèmes, moi-même je reprends l'histoire du grand méchant loup dans le chaperon rouge, mais je l'adapte afin de respecter l'histoire cachée sous le conte Smile.

Donc oui c'est léger ce que tu proposes en modification du coup nous n'avons rien contre si ça te permet de mieux te sentir et de donner un côté plus réaliste au conte on t'invite de ce pas à nous rejoindre

A très bientôt je l'espère
Revenir en haut Aller en bas

Adapter un conte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1